Rejoignez les milliers de clients à travers le monde qui nous font confiance
et profitez de nos années d'expériences dans la location de serveurs minecraft, starmade, counter-strike,..

Utilisateur [TUTORIEL]Citizens

Par Philo, le 30-08-2011 à 11:26

Tutoriel plugin Citizens

Voici un tutoriel sur le plugin Citizens avec Bukkit.

Description :

Ce plugin permet de créer des PNJS (personnages non joueurs) sur votre serveur. Ils peuvent parler, vendre, acheter, téléporter, avoir un skin et surement encore d'autres fonctions. Chaque Pnj peut obtenir une armure, ou encore des objets. Ce plugin est idéal pour tout type de serveur utilisant Bukkit.

Installation :

Nécessite pour ce tutoriel le plugin Permissions et un plusgin d'économie tel que iConomy.

Commencez par télécharger le fichier citizens.jar depuis ce lien de la documentation officielle

Bukkitcliquez sur l'image.

Une fois téléchargé pensez à arrêter votre serveur puis installez votre plugin dans le dossier plugins. Un dossier Citizens doit apparaître, si ce n'est pas le cas démarrez votre serveur puis ré-arrêtez le.

Configuration simple :

Ce plugin permet diverses possibilités, je vais vous faire part de celles que je connais actuellement, je ne connais pas toutes les fonctionnalités de ce plugin encore.

Nous allons configurer de façon simple l'économie utilisée par les Pnjs et le plugin en lui même.

Ouvrez le dossier du plugin Citizens, il y a plusieurs fichiers .yml ceux qui vont nous intéresser sont economy.yml et citizens.yml.

• economy.yml :
Ce fichier vous permet de configurer la partie économique du plugin (en sachant qu'il faut avoir instaurer une économie au préalable sur votre serveur).

economy:
    use-econplugin: true      Si vous utilisez un plugin d'économie mettre true sinon false.
    use-economy: true         Si vous voulez utilisez l'économie, mettre true sinon false.

Ces deux lignes sont la base de l'utilisation de l'économie, je n'ai jamais testé une économie autre que monnétaire, je ferais donc selon mon expérience.

Si vous pensez que vous n'utiliserez pas de Pnj spéciaux tel que des réparateurs d'armure, ou d'armes, des soigneurs ou des "sorciers" pour la mana alors laissez la configuration comme telle et sauvegardez votre fichier puis remplacez celui déjà existant et allez jusqu'au prochain point du tutoriel citizens.yml.

Vous pouvez configurer l'échange de monnaie contre un service pour chaque type de Pnj, je vais donner un exemple pour un pnj qui répare l'armure :

En partant de base que la monnaie s'exprime en or et en argent.
armorrepair:
            item:
                diamond: 5       Pour réparer un item en diamand, le joueur devra 5 pièces d'or
                gold: 2             Pour un item en or, 2 pièces d'or
                leather: 1         Ainsi de suite ....
                iron: 4
                chainmail: 3
            econplugin:
                diamond: 1.25
                gold: 0.5
                leather: 0.25
                iron: 1
                chainmail: 0.75
            item-currency-id: 37

Il y a encore bien d'autres types de Pnjs a configurer, je vous laisse le faire de vous même, si vous avez des questions j'y répondrais dans les commentaires.

• Citizens.yml :
Là nous allons configurer de manière simple le plugin en général. Je me base également sur mon expérience personnelle.
Je ne me pencherais pas sur les premières lignes du fichier ne les ayant pas testées, cependant elles servent à la configuration de la régénération que donnent les Pnjs principalement.

On arrive donc à la configuration générale du plugin :

general:
    defaults:
        enable-following: true         Le pnj vous suit des yeux (tourne sur lui même et bouge la tête)
        talk-when-close: false         Le pnj vous parle dès que vous l'approchez si valeur true.
    debug-mode: false                  ? Je ne sais pas a quoi sert cette option

healers:
        pay-for-heal: true                Payer le Pnj pour être soigner, si false le joueur n'aura pas besoin.
        regen-health: true               Une pour peut-être permettre aux pnjs healeurs de soigner?

colors:
        use-npc-colours: true          Utiliser la couleur pour le nom des pnjs
        npc-colour: f                      f représente le blanc je pense, vous pouvez utiliser sinon de 1à9

wizards:
        regen-mana: true                  Alors ici si il y a de la "mana" je suppose, donc un plugin
        max-mana: 100                     La quantité de mana
        wizard-max-locations: 10        ? Peut-être le nombre maximum de joueurs utilisant la regen
    notify-updates: true                    Notification de mise à jour, je n'en sais pas plus

chat:
        slashes-to-spaces: true
        selection-message: You selected (ID ).
        default-text: Hello.;How are you today?;Having a nice day?;Good weather today.;Stop hitting me!;I'm bored.;
        creation-message: The NPC was born!
        format: '[%name%]: '

Le chat des pnjs, vous pouvez changez leur phrase d'origine et la phrase lors de leur création.

selection:
        quick-select: false
    use-bukkit-permissions: false

Ici quick-select c'est pour sélection facile mais je n'ai pas testé et use-bukkit-permissions c'est si vous avez le plugin surement?

Les permissions :

Voici la liste des permissions du plugin (pour un plugin de permissions) :

Pour les utilisateurs :

'citizens.use.trader'

trader=vendeur donc ici les utilisateurs ont le droit d'acheter, de vendre à un vendeur mais également je suppose d'utiliser la monnaie selon le type de vendeur (réparateur,soigneur,etc...). trader peut être remplacer par un autre type de pnj.

Pour les admins, voir modérateurs enfin pour le groupe que vous voulez :) :

'citizens.create.healer'

Permission de créer un soigneur, vous pouvez changer par un autre type de pnj.

'citizens.modify.wizard'
Possibilité de modifier (ici pour un "sorcier") le fait qu'ils parlent dès qu'on approche ou non, la couleur, etc... vous pouvez évidemment remplacer wizard par un autre type de pnj.

Pour les admins :

'citizens.admin'
Pour avoir accès à toutes les commandes, et donc avoir toutes les permissions sur le plugin.

Bon c'est bien beau tout ça vous allez me dire, mais comment utiliser le plugin sur le serveur? Nous allons donc passer à la partie commandes, avec une petite vidéo finale pour vous montrer quelques Pnjs.

Les commandes IG (in-game) :

Oui bon j'avoue j'ai vraiment la flemme de devoir tout traduire... peut-être que si beaucoup demande la traduction je le ferais mais je pense que c'est très compréhensible alors voici les commandes depuis le wiki :

http://citizens.wikia.com/wiki/Commands

Voilà ici vous pouvez voir ce dont vous avez besoin pour créer vos Pnjs, etc... Maintenant place à une petite vidéo réalisée par moi même sur mon serveur.

The vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=RvedEDBzYc4

Voilà j'espère que ça vous a interessé, que vous installerez ce plugin fort sympathique et que vous y arriverez! N'oubliez pas qu'en cas de problème je peux vous aider, laissez moi un message sur ce topic !

Mon site avec l'ip de mon serveur dessus
: http://oh-my-games.fr

Utilisateur Par Trecool, le 30-08-2011 à 11:53

Bon tuto !
Par contre, à voir si ce plugin ne va pa etre obsolete avec la 1.8

Utilisateur Par Philo, le 30-08-2011 à 11:58

Oui ... je n'espère pas sinon se serait vraiment dommage. Si ils le mettent à jour rapidement ça va ^^.

Utilisateur Par Trecool, le 30-08-2011 à 12:09

Je parlait par rapport au PNJ, si il y en as dans la 1.8 bah du coup les gens vont moins l'utiliser, et si y a pas trop de demande bah aurevoir citizen :(

Utilisateur Par Philo, le 30-08-2011 à 12:11

: / Au pire le tutoriel est fait x) Donc si jamais sa reste voilà !

Utilisateur Par Trecool, le 30-08-2011 à 12:15

Oui ^^
La 1.8 c'est pour bientot de toute facon. Y a juste quelques paufinement qui la font retardé :(

Utilisateur Par Madlaine, le 30-08-2011 à 15:44

Comprenez Notch, c'était trop facile de mettre des PNJ avec des villages de PNJ, alors il a dit qu'il n'y aurait que des village de PNJ, sans PNJ... Enfin bref, on squaterra en attendant leur arrivé =D

PS : Beau tuto :D

Staff mTxServ Par Snk, le 30-08-2011 à 16:39

Très bon tuto, clair et bien mis en page. Epinglé comme il se doit :)

Concernant la 1.8, si Notch n'a pas fait complètement les PNJ, je me demande bien ce qu'il a pu faire ces derniers mois à part faire des concours à faire des jeux en 48h en live stream...
J'espère en tout cas que les optimisations du jeu viendront rapidement, car ajouter des fonctions et du bling-bling est une chose, le faire sans que ça perturbe les serveurs et les joueurs en est clairement une autre...

Utilisateur Par Trecool, le 30-08-2011 à 17:40

LOL Snk

+1

Staff mTxServ Par seb, le 31-08-2011 à 09:33

Je viens d'ajouter ce tutoriel dans la section "articles" du site internet.

Cordialement,
Seb

Utilisateur Par Philo, le 31-08-2011 à 15:24

Bonjour,

Merci beaucoup à tous! Sa me fait plaisir de pouvoir participer au développement de mTxserv (dont j'ai aussi fait l'affiliation).

Au fait petite précision sur vos images à insérer (box 10slots, 20slots, etc...) il y en a qui ne sont pas à jour, précisémment pour les box 10 slots serveur minecraft qui sont maintenant en V2! Enfin ceci était juste de passage :).

En espérant que ce tutoriel en aide beaucoup !

Utilisateur Par Philo, le 23-09-2011 à 19:47

Information : Le plugin citizens sera disponible pour la 1.8. Il est actuellement en version de développement, l'ayant essayé toutes les fonctionnalités ne sont pas à jour (trader, wizard, guard, etc...). Je vous tiendrais informé de la sortie de la version stable.

Utilisateur Par AscensionCraft, le 16-10-2011 à 21:30

Moi j'ai un probleme je fais /npc create et tout mais il m'écrive:
Please report this error: [See console]
java.lang.NoSuchMethodError; net.minecraft.server.ItemInWorldManager,<init>(Lnet/minecraft/server/WorldServer;)V
Merci de me repondre rapidement et de me dire comment dois je faire pour corriger ce beug cordialement Weezy57

Utilisateur Par Kchaos98, le 13-11-2011 à 13:39

Bonjour moi j'ai un problème:tous marche bien sur le plugin je fait /npc help sa marche mais quand je fais /npc create [name] sa m''affiche 'Please report error:
[See console] java.lang.NoSuchMethodError:net.minecraft.server.ItemInWorld
Manager.<int>(Lnet/minecraft/server/WorldServer ;)V" voila donc merci de me répondre au plus vite pas grave si tu n'y a pas la réponse mais je voudrais vérifier merci d'avance^^ P.S super tuto

Utilisateur Par Philo, le 17-11-2011 à 02:31

Bonjour,

Désinstallez tout (.jar et dossier) après arrêt du serveur. Ensuite télécharger la version du plugin citizens sur ce site, en bas à gauche => Download : http://www.citizensnpcs.net/

Sélectionnez ensuite toutes les cases sauf experimental (déconseiller) et cliquez sur le bouton orange "download".

Le message que vous avez est une erreur suite au fait que la version que vous avez est périmée. Si vous avez encore des soucis n'hésitez pas !

Petit lien pratique + information : Maintenant Citizens est sur Bukkit (je vais refaire le tutoriel) et donc pas mal de choses ont changé. http://wiki.citizensnpcs.net/index.php?title=Main_Page

Cette page permet d'explorer Citizens dans ses bases, en espérant que l'anglais vous convient, mais je pense que sa ira c'est assez simple à comprendre.

Très cordialement,

Philo du serveur Ormont - Voir site web : http://www.oh-my-games.fr/

Veuillez vous identifier pour poster un message